lundi 26 mai 2014

Européennes 2014 : pour le FN, l'Europe est avant tout un enjeu de sécurité


Les excellents résultats du Front national aux européennes le démontrent. La sécurité est un thème de première importance répondant au sein de la vie politique. Or, dans le vocabulaire frontiste, l’Europe est étroitement reliée à l’immigration incontrôlée, et Schengen aux frontières poreuses. L’expression de « grosse méduse molle » utilisée par Jean-Marie Le Pen en 2008 participe à représenter dans l’imaginaire collectif, l’Europe sous la forme d’un ensemble politique sans énergie, à l’image du corps flasque de cette espèce d’invertébré aquatique.

L’image de « l’Europe passoire » évoquée par Jean-Marie et Marine Le Pen à maintes reprises,  s’inscrit elle aussi dans cette logique. Elle permet à la population de se représenter l’Europe comme ouverte aux courants migratoires. En l’absence de frontières étanches, les contrôles aux frontières intérieures de l’espace Schengen ayant été démantelés et la surveillance aux frontières extérieures s’avérant foncièrement déficients, les flux migratoires pénètrent aisément sur le territoire national.

Marine Le Pen partage la vision de Jean-Marie Le Pen où prédomine la lutte pour la survie, où l’État est le rempart contre l’insécurité, où le danger vient avant tout de l’extérieur. L’avenir envisagé est sombre, le terrorisme se répand, les violences urbaines se propagent en France à l’instar des conflits ethniques dans le monde, l’immigration massive et le multiculturalisme effacent peu à peu les particularismes nationaux.

Dans cette perspective, l’Union européenne représente une double menace : d’abord, elle est un danger pour la France en désagrégeant l’État et en érodant sa souveraineté à travers les transferts de souveraineté répétés. Ensuite, elle est une menace pour l’intégrité de la nation, celle-ci se dissolvant dans un ensemble politique non démocratique aux mains d’autorités illégitimes et décrites comme éloignées des préoccupations du citoyen.

Synthèse de l'article de Pierre Berthelet, « Front national : réflexes identitaires », n° 1066  de la Revue politique et parlementaire, pp. 258-273.

ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET

ACCÉDER AU RÉSUMÉ EN 2 PAGES

source de l'image

suivez securiteinterieure.fr sur twitter : securitepointfr


retour au sommaire de securiteinterieure.fr

securiteinterieure.fr
le site de référence sur la sécurité intérieure


page principale :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

remarques et suggestions à formuler à securiteinterieure [à] securiteinterieure.fr

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.